Héros de livres pour ados…

Marianne Lorrain-Lavoie a lu :

Top 5 de mes héros de livres pour ados

  1. Artemis Fowl

De la série du même nom. Pour ceux qui ne connaissent pas : Artemis Fowl est un jeune garçon de douze ans (dans le premier volume) dont le père a disparu. Parce que les recherches pour le retrouver coûtent sont dispendieuses et que la fortune familiale est en péril, Artemis décide de kidnapper un représentant du peuple des fées. Il espère ainsi recevoir une grosse rançon en or. Ça marche. Mais oh! Rebondissement : loin de l’image traditionnelle de la fée Clochette, les fées sont devenues hyper technologiques vivant au centre de la terre. Et Holy Short, membre d’un commando d’élite visant à garder secrète l’existence de son peuple.

Ce que j’aime le plus de cette série, c’est l’originalité de la fantaisie, en plus d’avoir des personnages qui sont très loin des clichés. Artemis Fowl n’a rien des héros habituels : il est désagréable, sans charisme, beaucoup trop intelligent pour son bien. Il est secondé d’un garde du corps gigantesque qui sait à peu près tout faire et se retrouve avec un elfe contestataire qui a un patron a impressionné… Un mélange explosif et haut en couleur !

  1. Harry Potter

Ai-je besoin d’en parler. Si vous n’avez jamais entendu parler d’Harry Potter : heu …  où étiez-vous pendant les quinze dernières années ?!? Lisez-les. Maintenant. Les deux premiers volumes ont un peu moins bien vieilli, mais obstinez-vous, ça va en s’améliorant !

  1. Percy Jackson

Non seulement de la série du même nom, mais également, par extension, Les Héros de l’Olympe. Les livres…vraiment pas les films… Pour les non-initiés : Percy Jackson découvre à l’adolescence que son père (on voit le thème récurrent…) est Poséidon, dieu grec de la mer. Il est donc envoyé à la Colonie des Sang-Mêlé, une sorte de camp de vacances pour demi-dieux, afin de sauver le monde d’une guerre entre les Dieux et les titans.

Ce que j’aime le plus dans cette série : la réactualisation de la mythologie grecque. Des personnages féminins forts et intéressants. Le fait que même si j’ai lu la série plein de fois, l’humour me fait toujours autant rire.

L’adaptation en film n’est vraiment pas terrible…

  1. Le septième fils, tome 1

L’apprenti de l’Épouvanteur. Quoiqu’ici, je ne puisse pas parler du film, je ne l’ai pas vu. En résumé : Tom Ward est le septième fils d’un septième fils, ce qui le prédispose à combattre les forces du mal. Il devient donc apprenti de l’Épouvanteur, personnage sombre et énigmatique qui passe sa vie à combattre démons, sorcières et autres créatures. Tom se promène dans un monde qui oscille entre-deux : un monde qui le hait et en a peur, mais qui en a de besoin.

Ce que j’aime de cette série : l’histoire sombre, les personnages qui oscillent sans cesse entre le bien et le mal.

Bon, c’est un peu long comme série, mais ça se renouvelle sans cesse et il n’y a pas beaucoup de longueurs ! (pour vous le procurer, communiquez avec nous 819 371-1004)

  1. Victor Pelham (EPUB et PDF)

(de l’excellente série québécoise Les Chroniques de Victor Pelham)

Directement inspirée du courant steampunk, l’histoire se passe dans les années 1800, dans une ère très avancée technologiquement, où se côtoient humains, gobelins et autres créatures fantastiques. Se retrouvant au cœur de la recherche de la fleur mécanique, Victor apprendra le secret de ses origines, en plus de celles du monde dans lequel il vit. (D’accord, c’est concis comme résumé, mais celui-là, ça fait plus longtemps que je l’ai lu. J’en garde un excellent souvenir et je l’ai beaucoup conseillé.)

Ce que j’aime de cette série : ça se lit très bien. Les personnages sont vraiment différents, avec de la profondeur.

Il s’agit quand même de cinq livres d’assez gros format, ce qui peut sembler un peu intimidant. Mais on est surpris de la vitesse à laquelle on passe à travers ! (pour vous le procurer, communiquez avec nous 819 371-1004)

Publicités